Bonjour, je vous écris un article qui change un peu de d’habitude, ce sera surtout l’occasion de vous partager de belles photos et de vous apprendre des choses dans un format plus court.

Je vous liste aujourd’hui une dizaine (peut-être plus ?) de faits sur les animaux !

 

~ Les félins ont des griffes rétractiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent sortir leurs griffes ou, au contraire, les garder à l’intérieur. Le guépard, le chat viverrin et le chat à tête plate sont les seuls à ne pas pouvoir les rentrer.

 

 

~ Le caméléon peut mouvoir ses yeux indépendamment l’un de l’autre, ce qui lui permet d’avoir une vue de 360°. Il perçoit deux images distinctes, une pour chaque œil. Dans son cerveau les informations visuelles des deux yeux ne se rencontrent donc jamais, il n’a de vision binoculaire que lorsqu’il fixe une proie.

 

~ Les Pingouins peuvent voler, contrairement aux manchots. Les deux espèces sont souvent confondues à tort. Il y a plusieurs espèces de pingouins et de manchots mais je vous mets un exemple : en haut vous avez les manchots empereurs et ensuite un petit pingouin (ou pingouin torda)

 

~ On peut différencier les mammifères des poissons en observant la forme de leur queue. Celle des mammifères est orientée de façon « horizontale » (baleine, dauphin, orque) alors que celle des poissons est « verticale » (requin). Le requin-baleine est donc un poisson !

 

~ Plus connu cette fois, l’éléphant d’Afrique a des défenses et des oreilles plus grandes que l’éléphant d’Asie, il est aussi plus grand.  D’ailleurs, ce sont les femelles qui dirigent la harde.

 

~ Les mille-pattes n’ont pas mille pattes. Certaines espèces de mille-pattes géants peuvent en avoir 400.

 

 

~ Pour protéger le cerveau de la girafe, de brusques changements de sa pression artérielle ont lieu lorsqu’elle baisse la tête pour boire. D’ailleurs la NASA s’est inspirée du fonctionnement des vaisseaux sanguins dans les jambes de la girafe pour ses combinaisons spatiales.

 

~ Le Koala ne fait pas partie de la famille des ours mais bien des marsupiaux, comme les Kangourous. Ils passent 22 heures par jour à dormir, soit 12 ans sur leur espérance de vie de 15 ans ! Une autre particularité de ce petit animal est qu’il ne boit pas d’eau, il mange des feuilles d’eucalyptus et y tire tout son apport en eau.

 

~ Le Panda roux signifie « petit chat ours » en chinois. Il n’appartiendrait peut-être pas à la famille des ours, pourtant il a beaucoup de points communs avec son cousin géant avec lequel il partage son nom et cohabite paisiblement dans les mêmes forêts. Il utilise sa queue comme oreiller lorsqu’il est fatigué ou comme couverture s’il fait froid.

 

 

~ Le Colibri est le seul oiseau à pouvoir voler à reculons. Il bat des ailes 80 fois par seconde pour un vol régulier, pouvant aller jusqu’à 200 battements par seconde pour un vol en plongée.

 

 

~ Les Dauphins peuvent rester actifs 15 jours. Pendant ce temps, ils ne dorment qu’avec une moitié de leur cerveau à la fois.

 

 

~Les Loutres de mer se tiennent par la main lorsqu’elles dorment pour éviter de s’éloigner les unes des autres et de se perdre. Leur fourrure leur permet de ne pas avoir froid. Elle est l’une des plus denses du règne animal avec pas moins de 500 000 par centimètre carré !

 

 

~ Les Pandas n’ont pas de préférence quant à l’endroit où ils dorment. Ils peuvent tomber endormis n’importe où.

 

 

Voilà, la prochaine fois ce sera un article sur des faits sur la flore !

Merci d’avoir lu 🙂





0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *